Les troubles respiratoires
Qu’est-ce que le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS ?
Le syndrome d’apnées du sommeil, pathologie qui touche 4 à 10% de la population se traduit par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue limitant ainsi la circulation de l’air dans les voies aériennes partielle ou totale. On appelle cela des pauses respiratoires.
Ces pauses sont associées à des ronflements importants tout au long de la nuit. Ces événements peuvent durer plus de 10 secondes et se répéter plus de cent fois durant le sommeil. Les pauses respiratoires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé tels que le diabète, l'hypertension, problèmes cardio-vasculaires. Les réveils engendrés par ses pauses sont appelés des micro-éveils. Ils provoquent entre autres les symptômes de fatigue au réveil, maux de têtes matinaux, manque de concentration, agressivité, hypersomnolence durant la journée.
On distingue deux types d’arrêts respiratoires:
- l’ apnée obstructive, quand l’obstruction de l’air dans les voies aériennes supérieures est totale
- l’hypopnée, quand l’obstruction de l’air est partielle
L’ensemble de ces apnées, associé à une baisse de l’oxygénation dans le sang dégrade la qualité du sommeil, vous empêchant d’accéder au sommeil profond et réparateur nécessaire.
Testez-vous
Vous ronflez? Vous êtes fatigué durant la journée? Vous êtes peut-être sujet au syndrome d apnée du sommeil.
Testez votre somnolence et parlez-en à votre médecin.